metaforma

Autres formations

Optimiser la gestion administrative de son entreprise

Financement : FAF, OPCO

Présentation

A l’issue de cette formation métaForma, l’apprenant sera capable d’optimiser la gestion administrative de son entreprise : utilisation d’outils collaboratifs, numérisation / organisation / archivages des dossiers, identification / répartition / documentation des tâches, organisation pré-comptable, outils et méthodes pour la planification et la gestion du temps, gestion des mails.

Durée

56 heures (sur 7 jours)

Tarifs

3 500 €

Taux de satisfaction

5/5

Participants

0

Objectifs

Savoir identifier les tâches, les ressources et les
process de l’entreprise

Savoir répartir et documenter les tâches de
l’entreprise

Savoir utiliser des outils collaboratifs

Savoir numériser, organiser et archiver dossiers et documents

Comprendre et préparer les documents à transmettre au comptable

Connaître les outils et méthodes pour la planification et la gestion du temps

Améliorer les canaux de communication interne, et particulièrement l’outil mail

  • Lister les tâches obligatoires de son activité. Lister les autres tâches, appréhender leur fréquence de réalisation, identifier les parties prenantes, les outils et les processus mis en jeu
  • Matrice RACI, évaluation du temps nécessaire par tâche, évaluation des charges de travail, actions correctives, rédaction de procédures
  • Audit des outils existants, mutualisation des éléments essentiels au fonctionnement de l’entreprise (accès, mot de passe, liste et contacts des prestataires…). Utilisation de Google Drive / OneDrive, Dropbox.
  • Définir son classement : par année, par nature, par poste… Mise en réseau des outils de numérisation, utilisation de ces outils, gestion des documents numérisés (nom, emplacement). Archivage physique (sommaire et onglets) et numérique
  • Lister les documents comptables inhérents à l’activité, savoir où aller les chercher, connaître leur périodicité. Savoir transmettre ces documents sur la plateforme de dépôt
  • Identification des éléments à intégrer au calendrier (saisonnalité, obligations légales, congés, etc…) pour obtenir une vision du calendrier à l’année / au mois / à la semaine, gestion des imprévus, matrice d’Eisenhower, méthode Podomoro
  • Mise en place d’une messagerie interne (WhatsApp par exemple), fichier de liaison (suivi clients), mise en place d’une nomenclature des messages (y compris mails), identification des destinataires opportuns, liste de diffusion, message d’absence, signature mail,
    intérêt de la reformulation et du contrôle de la transmission de l’information

Les points forts

  • Une formatrice spécialiste de la gestion administrative
  • Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratique et d’exemples
  • Formation individualisée ou en groupe

Résultats attendus

A l’issue de cette formation, l’apprenant passera le QCM en ligne PIX et devrait atteindre l’équivalent du niveau 3 dans au moins 5 compétences, pour un total de 120 pix.

Public

Les dirigeants et personnels administratifs des TPE / PME

Prérequis

  • Maîtrise des outils bureautiques numériques
  • Connaissance du contexte réglementaire de son activité

Informations utiles

  • Sur 7 jours, de 8h30-12h30 en présentiel, de 13h30-17h30 en
    distanciel asynchrone, soit 56 heures réparties sur 2 mois
  • Demande au moins 15 jours avant la date souhaitée
  • Le Canevas 2.0 (84 rue Claude Terrasse – 69210 L’Arbresle) | La Caserne (10 Rue du Sarrazin) 69210 Sourcieux-les-Mines | Dans vos propres locaux
  • Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-nous si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.

Votre formatrice

Sylvie Chauffour

  • Assistante administrative
  • Formatrice pour adultes

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Le Canevas 2.0

84 rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle


La Caserne

10 rue du Sarrazin

69210 Sourcieux-les-Mines

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION et BILAN DE COMPETENCES.