Formateur-facilitateur
faites évoluez votre rôle de formateur avec cette nouvelle approche
Lire l'article

Êtes-vous encore dans une posture de « sachant » qui délivre son expertise ? Cet article explore comment cette approche évolue vers le concept du formateur-facilitateur. Mais comment cela se traduit et quels en sont les intérêts.  Le formateur-transmetteur se positionne comme un expert qui délivre un savoir à mémoriser et à appliquer. À l’opposé, le formateur-facilitateur crée les conditions optimales pour que chaque apprenant développe activement ses compétences.  Cette nouvelle posture transforme chaque étape de la formation.

Passez du rôle classique de transmetteur de savoirs à celui de facilitateur.

En amont, le formateur-facilitateur s’informe sur le profil des apprenants, leur contexte d’apprentissage et propose des activités de positionnement. Pendant la formation, il organise des activités permettant l’appropriation des connaissances, co-construit le savoir, et propose des retours constructifs.  C’est l’opportunité d’enrichir votre pratique professionnelle en intégrant : écoute active, diversification des activités pédagogiques, animation dynamique et compréhension des mécanismes d’apprentissage.  L’article complet vous propose d’approfondir cette réflexion et vous offre des pistes concrètes pour réinventer votre rôle de formateur.

Le Canevas 2.0

84 rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle


La Caserne

10 rue du Sarrazin

69210 Sourcieux-les-Mines

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION et BILAN DE COMPETENCES.

Aller au contenu principal