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Anglais professionnel intermédiaire

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Présentation

La présente formation métaForma a pour objet l’anglais professionnel, avec un travail sur les 5 activités langagières suivantes : réception, production et interaction orales ; réception et production écrites.

Il s’agit d’amener le stagiaire vers une plus grande autonomie dans les situations professionnelles en contexte anglophone.

A l’issue de la formation, le certificat “Communiquer en anglais professionnel – English 360” permet d’évaluer le niveau atteint par le stagiaire dans les 5 activités travaillées.

Durée

Sur 7 jours, de 9h à 12h, soit 21h

Tarifs

Individuel : 1 680 € TTC

En groupe : 800 € TTC

Taux de satisfaction

0/5

Recommandation après 6 mois (%)

0

Objectifs

> Comprendre les points essentiels d’une communication professionnelle orale dans un langage clair et standard.

Produire un discours bref et structuré pour présenter son parcours professionnel, ses projets, ses objectifs.

Prendre part à une discussion professionnelle courante sur un sujet familier, conduite dans une langue standard clairement articulée (échange d’informations factuelles).

Comprendre le contenu essentiel de textes factuels directs (sujets relatifs à son domaine professionnel).

Rédiger un texte court et structuré en lien avec son activité professionnelle (email, extrait de rapport…) .

Se présenter, présenter son poste / son entreprise

  • Le vocabulaire lié à l’activité professionnelle
  • La structuration du discours
  • Les mots de liaison
  • Les formes verbales (temps et modalité)
  • Les schémas intonatifs (doc audio)
  • La prononciation des mots-clés

 

Ecrire un mail professionnel / répondre à un mail professionnel

  • Mots-clés liés à la situation professionnelle
  • Choix du registre selon interlocuteur
  • Salutations
  • Formules types adaptées
  • Formes verbales (temps et modalité)

 

Rédiger une lettre de motivation / comprendre une offre d’emploi

  • Mise en page  d’une lettre de motivation 
  • Différences avec la lettre de motivation en français (fond et forme)
  • Structure d’une lettre de motivation 
  • Mots de liaison
  • Formules types et expressions utiles
  • Vocabulaire : les compétences professionnelles (hard and soft skills)
  • Les formes verbales (temps et modalité)

 

Participer à un entretien d’embauche

  • Lexique et structures clés (compétences, expérience professionnelle)
  • Rythme et intonation (effet intonation montante, descendante)
  • Nature, structure et schéma intonatif des différents types de questions (ouvertes, fermées)
  • Choix du type de réponse approprié
  • Questions d’entretien type comportemental
    réponses selon la méthode STAR (Situation – Task – Action – Result)

 

Prendre part à un entretien téléphonique bref

  • Les présentations
  • Les salutations
  • Les registres
  • Les formules types
  • La date
  • L’indication d’un lieu
  • Les coordonnées (chiffres, numéro de téléphone)

 

Faire une présentation professionnelle à l’oral

  • La structuration du discours
  • Les connecteurs logiques
  • Les verbes, adverbes, adjectifs pour décrire des tableaux, des courbes, des évolutions
  • Outils pour illustrer et étayer ses idées
  • Les éléments de communication non verbale et leur utilisation pour capter l’attention :
    • posture
    • gestion de l’espace
    • rythme
    • volume
    • intonation
    • contact visuel

 

Participer à une réunion professionnelle

  • L’écoute active (outils linguistiques)
  • Les outils de la modalité (modal verbs, adverbs)
  • Aspects sociolinguistiques (entrer en matière, parler de tout et de rien) 
  • La dimension pragmatique : la gestion des tours de parole

 

Débat et argumentation, vocabulaire et structures utiles pour

  • Présenter et étayer son point de vue
  • Exprimer son accord et son désaccord 
  • Reformuler
  • Faire répéter, reformuler 
  • Exprimer la condition 
  • Trouver un compromis 
  • Conclure

Les points forts

  • Une formation tournée vers la pratique
  • Une formatrice experte en anglais général, professionnel et commercial

Résultats attendus

Cette formation prépare à la certification “Communiquer en anglais professionnel – English 360” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6341.

A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Public

Salariés – Indépendants : adultes souhaitant améliorer leur niveau en anglais professionnel.

Prérequis

Etre capable de :

  • comprendre à l’oral des phrases isolées et des expressions fréquentes sur des sujets simples (informations personnelles, environnement proche, travail) 
  • décrire oralement avec des moyens simples sa formation, son environnement professionnel
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles (échange d’informations simples sur des sujets familiers ; conversation conduite clairement et lentement).
  • comprendre des textes courts, simples, et y trouver des informations.
  • écrire des notes et messages courts, avec des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que »

 

Lorsque la formation est dispensée en partie en visioconférence, et pour passer la certification à distance, l’apprenant doit disposer des moyens techniques appropriés (ordinateur, caméra, micro…)

Informations utiles

  • Demande au moins un mois avant la date souhaitée

  • Groupe de 4 maximum

Votre formatrice

Lydie Vargas

  • Formatrice indépendante
  • Agrégée d’anglais

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84 rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle


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10 rue du Sarrazin

69210 Sourcieux-les-Mines

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION et BILAN DE COMPETENCES.