metaforma

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Anglais professionnel intermédiaire supérieur

Financement : CPF, FAF, OPCO

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Présentation

La présente formation metaForma a pour objet l’anglais professionnel, avec un travail sur les 5 activités langagières suivantes : réception, production et interaction orales ; réception et production écrites.

Il s’agit d’amener le stagiaire vers une plus grande aisance et plus de précision dans les situations de communication professionnelle en contexte anglophone.

A l’issue de la formation, le certificat “Communiquer en anglais professionnel – English 360” permet d’évaluer le niveau atteint par le stagiaire dans les 5 activités travaillées.

Durée

24 heures

Tarifs

Individuel : 1 920 € TTC

En groupe : 960 € TTC

Taux de satisfaction

0/5

Recommandation après 6 mois (%)

0

Objectifs

> Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe sur un sujet relativement familier lié à son activité professionnelle.

> Produire un discours clair et détaillé sur une large gamme de sujets relatifs à son domaine professionnel, expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

> Participer activement à une discussion professionnelle, avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Présenter et défendre ses opinions.

> Lire et comprendre des textes longs, des comptes rendus ou des rapports professionnels dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.

> Écrire des textes structurés et détaillés sur une variété de sujets relatifs à son domaine professionnel, ou faire la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

Se présenter, présenter son entreprise / service / poste

  • la structuration du discours 
  • le vocabulaire de l’entreprise
  • les mots de liaison
  • les formes verbales (temps et modalité)
  • les schémas intonatifs
  • la prononciation des mots-clés
  • la comparaison

L’entretien d’embauche

  • lexique et structures clés (compétences, expérience professionnelle)
  • questions (nature, structure et schéma intonatif)
  • choix du type de réponse approprié
  • questions d’entretien type comportemental
  • réponses selon la méthode STAR (Situation / Task / Action / Result)
  • formes verbales (temps et modalité)
  • expression de l’opinion 
  • traits prosodiques (accent, intonation, rythme) et lien avec message véhiculé

Écrire un email professionnel

  • mots-clés liés à la situation professionnelle
  • choix du registre selon interlocuteur
  • conventions appropriées
  • salutations
  • formules types adaptées
  • structure 
  • formes verbales (temps et modalité)

Gérer la relation client

  • les outils d’écoute active (savoir répéter, reformuler, paraphraser)
  • la formulation des questions (formuler des questions ouvertes et neutres)
  • l’expression du point de vue
  • les règles de politesse dans un registre formel 
  • l’argumentation (expliquer, étayer, illustrer)
  • les suggestions
  • l’expression de la condition et de l’hypothèse
  • l’expression du contraste et de la concession

Écrire un rapport sur un dossier professionnel

  • structure et  transitions à l’oral
  • structure et  transitions à l’écrit
  • expression du point de vue
  • données factuelles v. points de vue
  • phrase complexe
  • comparaison
  • expression du contraste et de la concession

Animer une réunion ou un débat

  • aspects sociolinguistiques (small talk, parler de choses et d’autres avant d’entrer en matière)
  • dimension pragmatique : gestion des tours de parole
  • écoute active (outils linguistiques)
  • formulation adaptée des questions pour intervenir dans une interaction 
  • outils de la modalité (modal verbs, adverbs)

Débat et argumentation, vocabulaire et structures utiles pour :

  • présenter et étayer son point de vue
  • exprimer son accord et son désaccord
  • paraphraser et reformuler
  • faire répéter, reformuler
  • exprimer la condition
  • trouver un compromis
  • conclure

Faire une présentation professionnelle détaillée à l’oral

  • comparatifs et superlatifs
  • lexique de l’offre commerciale
  • les nombres
  • description des tendances (verbes, adverbes, adjectifs)
  • techniques d’argumentation 
  • l’expression des causes et des conséquences
  • communication non verbale
  • gestion des questions épineuses

Les points forts

  • Une formation tournée vers la pratique
  • Une formatrice experte en anglais général, professionnel et commercial

Résultats attendus

Cette formation prépare à la certification “Communiquer en anglais professionnel – English 360” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6341.

A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Public

Salariés – Indépendants : adultes souhaitant améliorer leur niveau en anglais professionnel.

Prérequis

Etre capable de :

  • comprendre  les points essentiels d’une communication professionnelle orale dans un langage clair et standard 
  • produire un discours bref et structuré pour présenter son parcours professionnel, ses projets, ses objectifs
  • prendre part à une discussion professionnelle courante sur un sujet familier, conduite dans une langue standard clairement articulée (échange d’informations factuelles)
  • comprendre le contenu essentiel de textes factuels directs (sujets relatifs à mon domaine professionnel)
  • rédiger un texte court et structuré en lien avec son activité professionnelle (email, extrait de rapport…)

 

Lorsque la formation est dispensée en partie en visioconférence, et pour passer la certification à distance, l’apprenant doit disposer des moyens techniques appropriés (ordinateur, caméra, micro…)

Informations utiles

  • Au moins un mois avant la date souhaitée

  • Groupe de 4 maximum

Votre formatrice

Lydie Vargas

  • Formatrice indépendante
  • Agrégée d’anglais

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Le Canevas 2.0

84 rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle


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10 rue du Sarrazin

69210 Sourcieux-les-Mines

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION et BILAN DE COMPETENCES.