Se présenter, présenter son poste / son entreprise
- mise en page d’une lettre de motivation
- différences avec la lettre de motivation en français (fond et forme)
- structure d’une lettre de motivation
- mots de liaison
- formules types et expressions utiles
- vocabulaire : les compétences professionnelles (hard and soft skills)
Écrire un mail professionnel / répondre à un mail professionnel
- lexique et structures clés (compétences, expérience professionnelle)
- rythme et intonation (effet intonation montante, descendante)
- nature, structure et schéma intonatif des différents types de questions (ouvertes, fermées)
- choix du type de réponse approprié
- questions d’entretien type comportemental
Rédiger une lettre de motivation / comprendre une offre d’emploi
- les présentations
- les salutations
- les registres
- les formules types
- la date
- l’indication d’un lieu
Participer à un entretien d’embauche
- Lexique et structures clés (compétences, expérience professionnelle)
- Rythme et intonation (effet intonation montante, descendante)
- Nature, structure et schéma intonatif des différents types de questions (ouvertes, fermées)
- Choix du type de réponse approprié
- Questions d’entretien type comportemental
réponses selon la méthode STAR (Situation – Task – Action – Result)
Prendre part à un entretien téléphonique bref
- Les présentations
- Les salutations
- Les registres
- Les formules types
- La date
- L’indication d’un lieu
- Les coordonnées (chiffres, numéro de téléphone)
Se débrouiller dans une situation de désaccord ou de conflit
- formulation des questions et schémas intonatifs
- expression polie de l’opinion, de l’accord et du désaccord
- les outils de la modalité (modal verbs, adverbs)
- outils de la comparaison, de l’opposition, du contraste
Faire une présentation professionnelle à l’oral
- La structuration du discours
- Les connecteurs logiques
- Les verbes, adverbes, adjectifs pour décrire des tableaux, des courbes, des évolutions
- Outils pour illustrer et étayer ses idées
- Les éléments de communication non verbale et leur utilisation pour capter l’attention :
- posture
- gestion de l’espace
- rythme
- volume
- intonation
- contact visuel
Participer à une réunion professionnelle
- L’écoute active (outils linguistiques)
- Les outils de la modalité (modal verbs, adverbs)
- Aspects sociolinguistiques (entrer en matière, parler de tout et de rien)
- La dimension pragmatique : la gestion des tours de parole
- Débat et argumentation, vocabulaire et structures utiles pour
- Présenter et étayer son point de vue
- Exprimer son accord et son désaccord
- Reformuler
- Faire répéter, reformuler
- Exprimer la condition
- Trouver un compromis
- Conclure