Soft skills

Améliorer la cohésion d'équipe grâce à une communication authentique

Financement : FAF, OPCO

Présentation

Centrée sur la communication authentique et l’écoute active, cette formation métaForma vise à apaiser les relations interpersonnelles au sein de vos équipes, à installer un climat de confiance durable et à favoriser un environnement de travail serein et productif.

Durée

14 h (Sur 2 jours)

Tarifs

Intra : 1 990 € TTC

Inter : 600 € TTC

(groupe de 4 à 12 personnes)

Taux de satisfaction

0/5

Recommandation après 6 mois (%)

0

Objectifs

> Comprendre les principes fondamentaux d’une communication authentique

Identifier les freins et tensions dans la communication interpersonnelle

Développer ses compétences émotionnelles (écoute, expression, gestion)

S’exprimer avec clarté et respect, même en situation difficile

Renforcer la cohésion d’équipe par une communication constructive

Les principes fondamentaux d’une communication authentique

  • Définir ce qu’est une communication authentique
  • Faire la différence entre authenticité et réactivité émotionnelle non maîtrisée
  • Explorer la congruence : alignement entre ce que je pense, ressens et exprime
  • Identifier sa part de responsabilité dans la qualité de la relation

 

Identifier les freins à une communication fluide et bienveillante

  • Prendre conscience des croyances limitantes, jugements et attentes implicites qui brouillent les échanges
  • Comprendre l’impact des peurs relationnelles
  • Analyser les effets des non-dits dans une équipe et leur influence sur la cohésion

 

Repérer les signes de tensions dans la relation

  • Savoir repérer les signes verbaux et non-verbaux
  • Comprendre les réactions automatiques de stress
  • Adopter une posture relationnelle constructive face aux tensions

 

Utiliser des outils de régulation émotionnelle pour mieux gérer ses propres émotions

  • Reconnaître le rôle des émotions comme signaux de besoins non satisfaits
  • Apprendre à ne pas se laisser submerger
  • Découvrir et pratiquer 3 outils de régulation émotionnelle

 

Exprimer ses émotions et ses besoins clairement et respectueusement

  • Savoir s’exprimer sans accuser ni blesser
  • Utiliser les 4 étapes du modèle de la Communication Non Violente (CNV)

 

Développer une écoute active et une reformulation de qualité

  • Apprendre à écouter pour comprendre, pas pour répondre
  • Découvrir les différents types de reformulations
  • S’exercer à accueillir le point de vue de l’autre, même en situation difficile

 

Analyser les besoins sous-jacents en situation de tension

  • Savoir lire l’émotion exprimée par autrui comme un signal d’un besoin non comblé
  • Aller au-delà des mots pour identifier ce qui est vraiment important pour l’autre
  • Développer une posture d’accueil inconditionnel, sans jugement ni interprétation

 

Mettre en œuvre des stratégies de gestion constructive des désaccords

  • Sortir de la logique de confrontation pour préserver la qualité de la relation
  • Adopter une posture de coopération
  • Mettre en œuvre des stratégies pour désamorcer un conflit sans renier ses propres besoins

Les points forts

  • Une formatrice spécialiste en communication interpersonnelle et soft skills
  • Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratique et d’exemples
  • Formation individualisée ou en groupe

Résultats attendus

Grâce à des outils concrets et des mises en situation, les participants apprendront à mieux se comprendre, à exprimer clairement leurs besoins et à accueillir ceux des autres. Cette approche facilite la coopération, renforce l’engagement et contribue à une meilleure fidélisation des talents au sein de l’équipe.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant en équipe, dirigeants et managers souhaitant renforcer la cohésion et la dynamique collective

Prérequis

Aucun

Informations utiles

  • 14 heures (sur 2 journées de 7h, ou 4 demi-journées de 3,5h)
  • Demande 1 mois minimum avant la date souhaitée
  • Le Canevas 2.0 (84 rue Claude Terrasse – 69210 L’Arbresle) | La Caserne (10 Rue du Sarrazin) 69210 Sourcieux-les-Mines | Dans vos propres locaux
  • Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-nous si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.

Votre formatrice

Muriel Aubanel

  • Formatrice en communication interpersonnelle et soft skills
  • Coach d’entrepreneurs
  • Consultante en bilan de compétences
  • Hypnothérapeute

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire ?

Le Canevas 2.0

84 rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle


La Caserne

10 rue du Sarrazin

69210 Sourcieux-les-Mines

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION et BILAN DE COMPETENCES.

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