En tant que formateur, la question du bon transfert des acquis en formation est centrale. Mais comment s’assurer que l’apprenant intègre effectivement les connaissances qui lui sont transmises ? C-Campus répond à cette interrogation dans un article complet et propose plusieurs actions à mettre en oeuvre pour garantir un transfert des acquis efficace. Parmi ces méthodes, “l’apprentissage par le faire” est une solution largement recommandée aujourd’hui, cela prend de nombreuses formes, dont l’AFEST : Action de formation en situation de travail. Pour les formateurs, 7 actions sont suggérées, telles que : exprimer clairement les objectifs de la formation et permettre à l’apprenant de comprendre comment les atteindre.
Il est également recommandé de s’appuyer sur le contexte vécu par l’apprenant pour ancrer la formation dans le réel. Enfin, la réussite du transfert des acquis ne repose par uniquement sur le formateur, mais dépend aussi de l’implication managériale, de l’environnement d’apprentissage et de l’apprenant lui même. En effet, lui montrer l’intérêt et le sens de sa formation favorisera son engagement et, par conséquent, le transfert des acquis. De nombreuses autres actions sont détaillées dans l’article que nous vous conseillons vivement.