Les 5 grands domaines de compétences du référentiel Pix sont abordés:
- Informations et données :
- Utiliser un moteur de recherche
- Trouver et utiliser un service en ligne
- Identifier et localiser un fichier
- Choisir la bonne localisation des fichiers pour prévenir leur perte
- Organiser des fichiers dans des dossiers et sous-dossiers
- Retrouver un fichier
- Faire des calculs dans une feuille de calcul
- Saisir et manipuler des données dans un classeur
- Communication et collaboration :
- Envoyer un courriel en maîtrisant ses différents champs (A, Cc, Cci, Objet)
- Consulter une messagerie électronique, identifier le statut des messages et les dossiers standards, comprendre et créer un filtre de messagerie
- Utiliser les outils de visioconférence
- Connaître le principe et les modalités de partage de photos et autres documents en ligne
- Comprendre et utiliser un agenda partagé (gérer des invitations, vérifier les disponibilités)
- Télécharger et consulter un document disponible en ligne
- Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant (pseudo, adresse électronique), Connaître la notion d’identité numérique et ce qui la compose.
- Création de contenu :
- Copier / coller du texte et utiliser différentes options de collage
- Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux
- Définir l’alignement et l’interligne d’un texte ; utiliser les styles de paragraphe
- Modifier un dessin en traçant des lignes, en colorant des zones et en superposant des images
- Connaître et utiliser les paramètres de mise en page d’un document textuel (orientation, marge)
- Analyser une suite d’actions et écrire l’algorithme correspondant (séquence, boucle, variable)
- Protection et sécurité :
- Identifier une situation de hameçonnage (phishing)
- Connaître les bonnes pratiques liées à la sécurisation des mots de passe face aux risques de dévoilemen
- Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique
- Identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS
- Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation
- Connaître les principes clé de la législation européenne en matière de protection de données personnelles (objectif, droits, limites)
- Savoir qu’il y a de nombreux métaux rares, chers, et dangereux pour l’environnement dans un objet électronique.
- Environnement numérique :
- Identifier les différents moyens de connecter un smartphone à Internet et les choisir en fonction du contexte
- Réagir en cas d’oubli de mot de passe
- Identifier la source d’un problème de connexion à Internet
- Interpréter des messages liés à la mise à jour de logiciels (système d’exploitation, application, plugin)
- Connaître les différentes parties d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Le contenu est adapté au niveau initial de l’apprenant. Ce niveau sera évalué en entrée via le parcours diagnostic.