Module 1 : Créer et mettre en place son activité de formation (7h en présentiel, 7h en distanciel)
- Analyser l’environnement économique de la formation pour détecter les besoins, définir son futur marché et se positionner de manière pertinente en fonction des indicateurs du secteur et de son domaine d’expertise
- Identifier les spécificités et les contraintes légales liées à l’exercice d’une activité de formateur pour appréhender les droits et obligations incombant à un organisme de formation.
- Caractériser les différents statuts juridiques pour déterminer la structure la plus appropriée en fonction du potentiel et des perspectives de développement de l’activité.
- Recenser les besoins matériels, financiers et humains nécessaires au fonctionnement de l’activité de son organisme pour affecter et mobiliser les ressources appropriées.
- Organiser et réaliser les démarches administratives nécessaires à la création et au lancement de l’activité de formation : dossier de déclaration d’activité, règlement intérieur, contrats
- S’approprier les possibilités de financement pour les apprenants (OPCO, CPF, PTP, PDC, …) et leurs modalités d’obtention afin d’orienter et d’aider les prospects et clients dans la prise en charge de leur formation par des financeurs tiers
- Elaborer et mettre en place un système d’évaluation des acquis avant, pendant et à l’issue des sessions pour analyser les performances de son activité de formation et vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques définis.
- Mettre en place les outils et tableaux de bord nécessaires au recueil et à la traçabilité des informations exigées annuellement par la Direccte (Nombre et typologies des stagiaires, formations suivies, nombre d’heures, …) via la transmission du bilan pédagogique et financier.
- Caractériser les différents labels et certificats (obligatoires et facultatifs) encadrant les organismes de formation, ainsi que leurs répercussions sur l’activité de la formation pour en distinguer les plus intéressants au regard du contexte particulier de son organisme de formation.
- Élaborer et mettre en place une démarche et un suivi qualité pour obtenir les certifications permettant à l’organisme de formation d’être référencé de manière optimale auprès des organisations influentes : Datadock, France Compétences, Pôle Emploi, CPF
- Assurer une veille sur les évolutions et les nouveautés de la formation afin de détecter des éléments perfectibles dans un principe d’amélioration continue
Module 2 : Concevoir son offre de formation (21h en présentiel, 14h en distanciel)
- Identifier les attentes et les besoins des apprenants et les traduire en objectifs pédagogiques pour concevoir des programmes sur- mesure et adaptés à chaque cible.
- S’approprier les différents formats de formation pour déterminer les plus appropriés en fonction des programmes de formation à construire.
- Concevoir le programme de formation selon un chemin pédagogique logique et progressif en alternant les phases pratiques et théoriques pour optimiser le mécanisme d’apprentissage.
- Elaborer et proposer des évaluations ludiques (ateliers, quiz, jeux de rôles, …) pour stimuler l’intérêt des apprenants et entretenir leur motivation.
- Préparer les supports de formation en tenant compte du niveau, des besoins spécifiques et des modes préférentiels de communication de sa cible pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés.
- Caractériser les temps forts d’une session de formation (démarrage, pauses, clôture, …) pour adapter ses messages, son rythme et le déroulé de sa formation en conséquence.
- Identifier les qualités pédagogiques et de posture (voix, gestuelle, déplacements, …) utiles pour asseoir sa légitimité de formateur sur un groupe d’apprenants.
- Identifier et organiser les techniques d’animation et de communication interpersonnelle pour instaurer et entretenir un climat favorable aux apprentissages.
- Gérer avec calme et diplomatie les objections, personnalités et situations délicates pour veiller au maintien d’interactions positives et recadrer le groupe avec tact, si nécessaire.
Module 3 : Promouvoir et développer son activité de formation (14h en présentiel, 7h en distanciel)
- Analyser les habitudes, les profils et les besoins de sa cible pour cerner les contours de ses clients type et définir des personas.
- Bâtir un argumentaire commercial adapté à ses personas pour construire une présentation percutante de son offre, tout en respectant les règles de communication et de publicité imposées aux organismes de formation.
- Elaborer et organiser la stratégie de communication et de valorisation autour de son organisme de formation et de ses offres pour mettre en avant son expertise et attirer de nouveaux contacts qualifiés.
- Utiliser un CRM et l’alimenter régulièrement avec les données des prospects et clients afin de concevoir des campagnes marketing ciblées.
- S’approprier les principes du référencement pour optimiser ses contenus selon fonction des algorithmes des moteurs de recherche pour générer du trafic et l’acquisition de nouveaux clients.
- Créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux pour renforcer sa visibilité et favoriser les partages de contenus autour de ses offres de formation.
- Piloter, analyser et contrôler les actions marketing pour ajuster sa stratégie commerciale en fonction des résultats afin d’assurer un développement pérenne de son organisme de formation.